1  Nous profitons d'un passage dans la région des Chaudières-Appalaches pour découvrir ce nouveau Parc Régional, qui dispose de plusieurs secteurs, à deux pas de la frontière américaine avec le Maine. Nous nous arrêtons pour l'incontournable du secteur, le tour et l'ascension du Mont Sugar Loaf, près de Ste-Lucie-de-Beauregard. 2  La boucle fait 13km, nous partons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour garder le sommet pour la fin (avec l'arrivée prévue du beau temps!). Nous passons par plusieurs refuges en location. 3  La Chute à Dupuis. 4  Traversée du pont piétonnier sur la Rivière Noire Nord-Ouest.
5  Le long de la Rivière. 6  Au loin, le sommet du Mont Sugar Loaf (650m). 7  Sur la Rivière Noire Nord-Ouest. 8  Pause pique-nique à une halte au-dessus de la vallée de la rivière.
9  Evolution en milieu forestier. 10  Nous atteignons le sommet en empruntant la section "sportive" qui demande de gravir quelques roches en s'aidant de cordes. 11  Le Mont Sugar Loaf fut utilisé jusqu'en 1970 pour guetter les incendies par les garde-feux entre la mi-mai et fin octobre, grâce à sa vue dégagée sur les forêts alentours. L'abri ayant servi d'observatoire est encore là pour rappeller cette tradition. 12  Depuis le sommet, on admire la vue à 360°, ici vers le Nord. A l'automne, les couleurs doivent y être très belles aves tous ces érables ! Les Appalaches sont une région réputée pour la production de sirop d'érable (aussi bien côté canadien qu'américain), d'ailleurs une cabane à sucre borde la route d'accès à la randonnée.
13  Vue côté Ouest. 14  La Rivière Noire Nord-Ouest, qui contourne par le Nord le Mont Sugar Loaf. 15  Parcours et profil de dénivelé (13km - D+ 475m).